Footmax : le Media 100% Foot

C'est le meilleur buteur de tous les temps

Quand on parle de "meilleur buteur de l'histoire" les plus jeunes diront Messi ou Ronaldo. Les plus agés diront Pelé ou Romario , les connaisseurs de foot diront Ferenc Puskas ou Gerd Muller. Et pourtant ils se trompent
tous ! Sans faire durer le suspense plus longtemps, je vais vous dévoiler qui est le meilleur buteur de l'histoire ! Et c'est ... Josef Bican ! Pour la majorité des footeux, ce nom n'évoque rien, et pourtant il est chargé d'histoire, son parcours retrace la naissance du football moderne et les moments phares de la première moitié du 20ème siècle. De l'Autriche-Hongrie au communisme Tchécoslovaque en passant par l'Anschluss et la 2nde Guerre mondiale. Du prestigieux Rapid Vienne aux clubs amateurs de Belgique, son parcours est très intéressant, et meme au dela du football, il retrace l'histoire du 20ème siècle.

1. D'un drame familial au plus grand club d'autriche.
Josef Bican nait a Vienne en 1913, peu avant le début de la 1ère guerre mondiale, agé d'a peine 8 ans, il fait face a un drame dans sa vie, son père, meurt d'une maladie au reins. Sa famille plonge alors dans une immense pauvretée, Josef va jouer au football pieds-nus durant son enfance, toutefois, le jeune Josef est très talentueux et impresionne très vite, a l'age de 15 ans , il signe au club de Schustek et dès le départ, il impresionne. Pour sa première saison au Schustek, il inscrit 24 buts en 23 matchs, un ratio supérieur a un but par match ! Ses bonnes performances attirent l'oeil des plus grands, alors qu'il est agé de 18 printemps, le plus grand club d'autriche, le grand Rapid Vienne le recrute. Ses capacités athlétiques hors-norme pour l'époque ainsi que sa très bonne vision du jeu auront vite fait de convaincre le Rapid Vienne. Il y jouera durant 4 ans et marquera près de 90 buts en près de 75 matchs. On le surnomme "pepi". Entre 1933 et 1936, il évolue en selection d'autriche. Il inscrit 14 buts en 19 matchs, ce qui est un très bon ratio. Mais l'Anschluss , annexion de l'Autriche par l'Allemagne, met un terme a sa carrière en séléction autrichienne.




2. Pepi en Tchécoslovaquie

Josef Bican quitte le Rapid Vienne en 1935 et après une expérience moyennement concluante a l'Admira. Il quitte l'Autriche annexée pour la Tchécoslovaquie, en 1937 il signe au Slavia Prague. En Tchécoslovaquie, ses stats sont incroyables, il a un ratio de presque 2 buts par match ! Lors de la saison 1939-1940, lors d'un match contre Zlin, il réussit l'exploit supreme ! Il inscrit un Septuplé, oui , 7 buts en un seul match. Bican est au sommet de son art, il bat tous les records, l'année suivante, il récidive, il inscrit a nouveau 7 buts, encore une fois contre Zlin. Il restera 11 ans au Slavia Prague et marquera 534 buts , il est encore aujourd'hui le meilleur buteur de l'histoire du Slavia Prague. Il jouera également en séléction Tchécoslovaque entre 1938 et 1949 mais a cause de la guerre, les matchs internationaux ont été peu nombreux. Il quitte le Slavia Prague en 1948, ce qui coincide avec l'arrivée des communistes au pouvoir en Tchécoslovaquie, il ne rejoint cependant pas le parti communiste. Après etre passé par le Vítkovické Železárny et le FC Hradec Králové, il termine sa carrière en 1955 au Dinamo Prague.

3. Sa carrière d'entraineur.

Il débute sa carrière de coach au club qui lui a permis de se consacrer, le Slavia Prague. Il entrainera 5 autres clubs Tchécoslovaques entre 1956 (départ de son poste de coach au slavia prague) et 1960. Après le Printemps de Prague en 1968 (une série de réformes libérales voulues par le dirigeant Tchécoslovaque Alexander Dubcek, qui se sont soldées par l'intervention des forces armées du Pacte de Varsovie.) Il put exercer son activité de coach a l'extérieur du pays. Et c'est ainsi qu'il se retrouve a la tete du K Sportklub Tongeren, club amateur de la ville de Tongres en Flandre. Il y restera durant 3 ans.
Josef "Pepi" Bican s'éteint en 2001 a Prague a l'age de 88 ans.

4. Conclusion et Analyse

Pour conclure, on va essayer de répondre a une problématique : pourquoi Pepi Bican est très peu connu du grand public ?
On a identifié 3 raisons pour lesquelles Bican est peu connu du grand public en occident. La première, c'est l'époque, la carrière de Bican s'est déroulée dans la première moitié du XXème siècle. A cette époque, peu de gens s'intéressaient au football professionel, mais surtout , la 1ère partie du XXème siècle est pleine d'évènements historiques bien plus importants que le football, on peut citer les 2 guerres mondiales, les révolutions russes, l'arrivée au pouvoir des communistes, la montée du faschisme, le crash boursier de 1929, l'extreme pauvreté ...
La 2nde raison, c'est le championnat, il a passé la majeure partie de sa carrière en Tchécoslovaquie, dans un championnat peu connu, surtout a l'époque, de plus, les coupes européenes n'existaient pas a l'époque, ce qui fait que Bican n'a pas pu s'illustrer a l'international. La dernière raison, c'est le pays lui meme, après 1948, la Tchécoslovaquie est sous le régime communiste, et Bican n'est pas membre du parti communiste, de plus, en 1968, il quitte la Tchécoslovaquie pour la Belgique. Le pouvoir en place ne médiatise donc pas les exploits de Bican.

On a donc vu la carrière et la vie de Josef Bican et pourquoi il n'est pas connu du grand public en occident.



Voila, c'est tout pour cette analyse sur Josef Bican , nous on vous dit a la prochaine pour un nouvel article, d'ici là , prenez soin de vous ,gardez un esprit critique et , Vive le Beautiful Game !




Nous contacter-----------------------Suivez-Nous sur : Instagram ----------------------- et sinon jetez un oeil a nos Analyses


Qui sommes-nous ?----------------------------------------- et Twitter ----------------------- ou revenez a l' Accueil